Sur les pas de mes ancêtres, les miens ont suivis les drailles des Cévennes, les dalles de schiste et de granit, les calcaires acérés des garrigues, parfumées par les yeuses, la frigoule et le cade, les oreilles meurtries par les crissements des cigales et des geais caquetants. Mon ignorance naïve, a inscrit un dialogue qui s’affine et s’harmonise avec cet environnement.
Trajet : École Communale, École des Beaux Arts de Valence qui m’ouvre un monde de construction, de couleurs, de lois. Arts Décoratifs, Rue d’Ulm et École Nissim de Camondo à Paris.
J’applique certaines de mes connaissances en étant dessinatrice textile à Lyon, capitale du dessin de mode. L’emploi du té et du crayon sont très présents, la construction, la trame, sont importants. La couleur animera l’intention. Enfin,je fais la restauration de quelques peintures murales dans des Églises.
Survolant ces « dessins », pénétrant ensuite dans leur lecture, vous entendrez des résonances à différents niveaux. La géométrie est sous-jacente dans mes dessins. La géométrie est un des symboles les plus puissants parmi tous les langages écrits qui sont utilisés sur la planète. La « nature » est pour moi une école, faite de lois que j’essaie de décrypter, et l’ordre visible dans la pomme de pin, dans les minéraux, dans nos cellules,… révèlent pour moi, le principe d’unité, de reliance, évoluant selon des rapports mathématiques harmonieux et universels.
Actuellement je vis dans le sud Ardèche. Les sols sont riches de mémoires s’étalant sur des périodes où la vie humaine fut présente depuis très longtemps…(Présence des plus anciens dessins connus aujourd’hui). Chaque jour m’amène à découvrir, à savourer, à m’émerveiller des richesses de cette terre. La nature y est rude et surprenante. La luminosité est une luminosité indéfinissable, qui reste imprégnée en nous, belle, forte. Je voudrai la faire partager.
Mon support de peinture
J’ai choisi l’excellence… Des Maîtres papetiers ont mis tout leur savoir pour confectionner le papier que j’utilise. 100% coton, fabriqué sur forme ronde en France, cela donne au papier un grain marqué naturellement. C’est un procédé utilisé dans le monde des beaux arts et des papiers de luxe. Cela demande une lenteur de fabrication pour que les fibres s’imbriquent les unes aux autres, qu’elles s’homogénéisent.36 heures de martelage des chiffons pour casser les fibres, de l’eau pure, patience et savoir faire sont impératifs.
Ce papier est collé à cœur et en surface pour permettre la bonne fixation des pigments en les exaltant.
Il est fait sans azurants optiques, sans chlore et a une réserve alcaline qui absorbe l’acidité de l’air. Ainsi les pigments de couleurs conservent leur intensité. Le coton est la matière la plus noble, offrant le plus de résistance mécanique, résistance à l’ humidité, résistance à la manipulation. L’alliance de la forme ronde et du coton constitue le meilleur pour un papier aquarelle.
Les pigments
Ce sont des encres très concentrées, permettant des transparences, avec quelques secrets d’atelier.
Je souhaite « faire passer la Lumière », nécessité des transparences, subtiles et fortes comme celles des cristaux.
Je souhaiterai fabriquer mes couleurs avec des minéraux et des végétaux. Ce serai la continuité du lien avec mon entourage, puisque tout est lié.
Les compositions
« En observant les lois de la nature vous aurez toutes les connaissances. » Sagesse Chinoise et universelle.
Mon regard sur ces mondes, m’a donné, petit à petit, l’évidence d’un ordre dans le crée. Cet ordre est géométrique, mathématique, logique, et surprenant… il nous compose.
La Fleur de vie en est un exemple indéniable, nous dirigeant vers la nature et les minéraux, où règnent géométrie, mathématique et logique. La leur.La notre. La poésie en fait le subtil, le lien.
Viendront maintenant des taches, des formes enchevêtrées, où ceux qui nous entourent ou ce qui nous entoure, se mêlera, laissant naviguer vos yeux dans des mondes autres.
Ensuite pour chaque tableau, une place est à trouver.
Un siège est à installer, votre cœur s’ouvrant devant un tableau qui vous aura « parlé ». Alimentant votre être, les connexions viendront vous nourrir, dans l’écoute de votre Soi.